Partenaires de l'exposition Mékong, histoires d'hommes
Pour la présentation sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Merci pour le soutien qu’ils m’ont apporté, je remercie chaleureusement :


Changer l’énergie
ensemble

Parce qu’il existe un lien fort entre l’énergie et l’environnement, le groupe EDF s’attache à développer des moyens de production d’électricité faiblement carbonée.

Ainsi, l’eau est au cœur de l’activité d’EDF : elle permet chaque jour de produire une énergie à 95 % sans émission de CO2 en France. Présent à l’international et notamment en Asie, dans les pays traversés
par le Mékong, EDF participe au développement économique du Laos, grâce à la construction du barrage hydraulique de Nam Theun 2.

 

Par sa capacité à gérer l’impact du projet sur
les populations locales et l’environnement,
Nam Theun 2 traduit l’engagement du Groupe dans le développement durable.

Dans ce cadre, et afin de sensibiliser les publics aux enjeux du changement climatique, EDF est heureux
de soutenir l’exposition du photographe
Lâm Duc Hiên, Mékong, histoires d’hommes.

Site de EDF :
www.edf.com

logo Lagardère

Encourager la créativité, favoriser le
partage des émotions et des savoirs, c’est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Depuis 20 ans, elle soutient les jeunes talents dans la culture et les médias : écrivains, photographes, journalistes, scénaristes, musiciens… Avec l’exposition exceptionnelle de Lâm Duc Hiên, la Fondation Jean-Luc Lagardère est fière d’accompagner le parcours de l’un des 22 Lauréats de sa Bourse Photographe.

www.fondation-jeanluclagardere.com


logo Picto

En participant à l’exposition de Lâm Duc Hiên, Picto est fidèle à sa vocation d’allier savoir- faire artisanal et intégration des nouvelles
technologies au service d’une belle et constante ambition : voir avec le regard de l’autre.

www.picto.fr

 

logo Picto

En 1994, la Bourse pour la Vocation octroyée par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet m’a permis de créer la société Eau Sea Bleue, spécialisée dans la production documentaire animalière et sous-marine. Parmi les lauréats, à mes côtés, figurait un certain Lâm Duc Hiên. Il recevait alors le premier appui pour ce projet sur le Mékong que nous voyons aboutir aujourd’hui. Nous avons gardé, depuis ces instants fondateurs, une amitié profonde et sincère.

www.eauseableue.com

 

logo Mayacom

Mayacom, des images et des mots. Lâm Duc Hiên apporte à la photographie un retour aux valeurs humaines. L’exposition « Mékong, histoires d’hommes » est un exemple éloquent de sa recherche constante pour faire ressortir ce qu’il y a de plus profond dans l’être humain. Créer sa signature représentait pour Mayacom un honneur et un défi. Nous voulions illustrer la solidité de son œuvre, ainsi que la sensibilité et la cruelle vérité de ses images. Nous sommes fiers d’être associés à ce grand projet.

www.mayacom.ca

Chaque mois GEO parcourt le monde et emmène ses lecteurs à la découverte d’hommes, de terres et d’histoires d’ailleurs. GEO émerveille par ses photos, mais pose de véritables questions sur les enjeux du développement durable. C’est donc tout naturellement qu’il s’est associé à l’exposition Mékong, histoires d’hommes. Elle nous fait découvrir un fleuve mythique avec ses hommes, ses cultures, sa sauvegarde … L’ambition commune : transmettre la passion du monde au plus grand nombre.

www.geo.fr

Pour célébrer la création, en association avec le gouvernement royal du Cambodge, de la compagnie aérienne Cambodia Angkor Air, Vietnam Airlines s’associe au travail de Lâm Duc Hiên, fertiles générateurs du désir de découverte des pays de l’ex Indochine traversés par le Mékong. Vietnam Airlines et Cambodia Angkor Air sont fières de relier entre eux les hommes, les villes et les plus beaux sites du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

www.vietnamairlines.fr
 
logo fondation blanchet

Arrivé en France à l’âge de quatorze ans, il a dû
surmonter les épreuves du déracinement et de l’adaptation à un univers très différent et parfois hostile. De ces expériences, il lui est resté un moral à toute épreuve et le désir de mettre sa vie au service des autres. Son credo : témoigner par l’image de la détresse humaine. La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation l’a aidé en 1994, elle est fière de le soutenir aujourd’hui pour cette remontée du Mékong et ce voyage le long des grilles du Jardin du Luxembourg.


logo Nikon

Nikon est bien plus qu’un constructeur leader de matériel photo, la marque a toujours attaché une réelle attention au résultat et à l’amour de l’image. Parce que le talent de Lâm Duc Hiên mérite le meilleur appareil photo, Nikon soutient cette magnifique exposition, reflet d’un engagement fort de la part d’un photographe amoureux du Mékong, de son histoire, de ses habitants et de leur culture.


www.nikon.fr

 

logo Pour Que l'Esprit Vive

Agir - à travers la photo - sur les mentalités en matière sociale et écologique. L’association, reconnue d’utilité publique, soutient et promeut des projets photographiques qui suscitent une vraie prise de conscience des problèmes de société et ont une valeur éducative ou pédagogique. C’est pourquoi elle accompagne depuis quelques années Lâm Duc Hiên dont la qualité du travail égale celle
de son engagement.

www.pqev.org

 

Logo Edition du Chêne Lâm Duc Hiên est né sur les rives du Mékong. Revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, il a remonté ce fleuve mythique, de son delta au Viêt Nam jusqu’à sa source au Tibet, en voguant au rythme du bateau-stop, traversant les pays qui le bordent et partageant la vie de ceux qui vivent sur ses flots et ses berges. L’ouvrage Mékong, histoires d’hommes, publié aux Éditions du Chêne, retrace son carnet de voyages en images.


Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Indonésie... C'est à une découverte ou redécouverte de l'Asie secrète, aussi immense que variée, bouleversante de beauté à laquelle La Maison de l'Indochine vous convie. Grâce à des contacts permanents sur le terrain, défendant un tourisme responsable, soucieuse de l'environnement, d’écologie et d’éthique, La Maison de l'Indochine s'associe à des projets d'écotourisme, certains patronnés par l'UNESCO. Et toute l'année, conférences, forums, expositions, proposent une rencontre avec cette Asie du Sud Est, riche d'un passé et d'un avenir en perpétuel évolution...

www.maisondelindochine.com



Ma profonde gratitude s’adresse également aux personnes et structures qui m’ont patiemment soutenu tout au long de l’élaboration du projet, en particulier Pierre Guillemain, l’Espace culturel d’Hanoi et le Centre Culturel et de Coopération Linguistique de Vientiane.
Le tirage des photographies a été réalisé par Jean-Christophe Roux / Picto.

Lâm Duc Hiên

infos-legales
Mékong, histoires d'hommes   -   Exposition   -   Photographies   -   Actualités   -    Contacts   -   Partenariat   -   Boutique   -   Infos Légales & Crédits   -   Copyright Lâm Duc Hiên